> Contrôle Technique Automobile BRIOIS > Le Contrôle

Points importants

Obligatoire depuis le 1/01/1992, le Contrôle Technique Automobile a pour objectif d'améliorer la sécurité routière. Il concerne tous les véhicules de 4 ans et plus, dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

1 - Visite obligatoire

Controle technique automobile La première visite obligatoire doit être effectuée dans les 6 mois qui précèdent le 4 ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule dont la date figure sur la Carte Grise.
Par la suite, d'autres visites obligatoires doivent être effectuées tous les 2 ans. La date limite du prochain contrôle figure aussi sur la Carte Grise.

Si vous souhaiter vendre votre véhicule d'occasion, le contrôle doit dater de moins de 6 mois, et il est exigé par les Services de la Préfecture lors du changement de la Carte Grise par le nouveau propriétaire.

2 - La contre-visite

Controle technique automobile Si des défauts majeurs ont été décelés lors de la visite obligatoire, touchant principalement à la sécurité, vous devrez faire procéder aux réparations nécessaires dans un délai de 2 mois, et présenter à nouveau votre véhicule pour une contre-visite. Si vous laissez passer ce délai, une nouvelle visite technique complète devient obligatoire.

3 - Le contrôle volontaire

Controle technique automobile En cas de doute sur la fiabilité de votre véhicule, vous pouvez prendre l'initiative de le présenter à un contrôle volontaire, qui ne comporte pas la délivrance de vignette. C'est un bilan complet qui permet de vous rassurer sur l'état de votre véhicule, mais qui ne peut se substituer aux visites obligatoires.


 

 
Accueil | Présentation | Le Contrôle | Conseils | Plan d'accès | Les Tarifs | Contacts

16, rue Alexander Fleming - 14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 06 19 66 - fax : 02 31 06 19 67
E-mail : info@briois-cta.fr